Pois cassés en détail bio

POIS CASSES BIO 500G OU 3KG

6,30 €



conditionnement
  • paquet 500 g
  • sac 3 kg
Quantité

Le pois cassé, légume septentrionale

Cultivé dans les régions tempérées du Nord de l'Europe, le pois cassé à fait son apparition à la fin du XVIIème siècle dans nos assiettes.Il a longtemps servi pour l'alimentation du bétail. Les rares fois où on le consommait c'était à l'état cru. Il s'agit d'une graine de la farine des petits pois. Ici pas de traitement au talc ou au glucose, comme le fond certains industriels. On les cultive, on les ramasse, ensuite ils sont décortiquer et sécher. Le décorticage est la seule manipulation qui est apporté. Ils sont comme toutes les légumineuses, riche en protéines, minéraux et vitamines. Ils contiennent pas de matières grasses. Comme ils sont décortiqués, ils ne posent pas de problèmes de digestion. Ils se consomment le plus souvent en soupe et en purée mais peuvent servir pour toutes vos inventions culinaires (en soufflé, en tourte, en tartinable...) Le paquet classique de 500 g nous paraissant du coup peut-être un peu sous-dimensionné pour les fans, nous n'avons pas hésité à vous les proposer aussi en sac de 3 kg, plus économique et générant moins de déchets d'emballages.

Les pois cassés bio de la Ferme de Chassagne

Ce groupement d'agriculteurs bio de Charente spécialisés en légumes secs, tournesol et céréales mutualise un certain nombre d'équipements (machines, triage, stockage, ensachage) pour mieux valoriser la production agricole de leur terroir. L'association légumineuse/oléiculture/céréales permet une exploitation équilibrée des sols. La solidarité joue à plein permettant d'amortir les aléas climatiques et la fluctuation des prix, en garantissant des revenus décents à tout le monde. La culture des légumineuses est peu aidée et très concurrencée par l'agro-industrie et les importations à bas prix, qui fournissent le plus gros de ce que l'on trouve dans le commerce, y compris en bio. L'Epicerie Ordinaire n'est pas peu fière de contribuer à relever avec le GIE de la Ferme de Chassagne ce défi à taille humaine, en réhabilitant des ingrédients authentiques et de consommation courante, dont les qualités gustatives vous étonneront.

Comment préparer les pois cassés

Dans une grande casserole, versez vos pois cassés avec 4 fois sont volume d'eau. Recouvrez et poster à ébullition. N'hésitez pas à ajouter de l'eau si besoin. Laissez cuire pendant une heure à feu doux.

Ceci convient à tous types de préparation. Ajoutez de l'eau pour la soupe si besoin. Assaisonnez à votre gout.