SEMOULE

La folle histoire de notre producteur de semoules bio

C'est dans les années 60 que Emile Munos, né à Oran, chef d’atelier puis directeur d’une usine alimentaire parvient à industrialiser la fabrication du couscous. Son ingéniosité attire l'attention de Philippe Carret de la famille des pâtes Rivoire et Carret, qui lui propose d'unir leurs talents et de monter une usine de fabrication en France. En 1974, ils créent le SA CARRET MUNOS à Franconville dans le Val d’Oise. En 1978, Carret Munos fabrique le premier couscous complet, ancêtre du biologique. Mais le bio n'est pas encore à la mode et ce premier essai n'est pas concluant commercialement bien qu'irréprochable qualitativement. En 1996, ils modernisent les machines. Et déménage en 2012 pour se rapprocher des Moulins de la Valentine, le fournisseur principal, la société déménage près d’Aix en Provence. Et la deuxième génération passe progressivement le relais à la troisième génération. Depuis2014, ils s'attaquent au bio et développe une nouvelle gamme avec de l'épeautre.

La qualité de notre semoule

La qualité de leur semoule est dû à 4 choses :

  • La qualité du blé dure (blé avec des caractéristiques idéales pour une bonne semoule) : ils ne travaillent qu'avec une seule sorte qu'ils ont soigneusement sélectionnés.
  • Absence d’électronique dans les machines : ce qui oblige à garder un vrai savoir-faire manuel pour faire fonctionner la machine tous les jours. Cela joue sur l'aspect et le gout.
  • Transformation et déroulement du procédé qui se faits dans des normes d'hygiène stricte (HACCP)
  • Et enfin, des tests rigoureux de contrôle de cuisson, d'humidité et de densité)

Toutes ces exigences ont su nous convaincre pour vous proposer une semoule fine, bio, française, soit de blé dur soit d'épeautre.

La richesse de leur gamme bio

Leur gamme bio présente 4 produits différents pour toutes les exigences culinaires. Nous avons selectionné pour vous celles qui ont le plus de gout : la semi complète, la complète ou à l'épeautre. Nous avons pris parti ici de ne pas intégrer la semoule blanche car gustativement et nutritionnellement, elle montre moins d’intérêt selon nous.

En revanche, nous vous conseillons la semoule d'épeautre. Encore une fois plus riche nutritionnellement, meilleur pour la santé et originale. Elle contient moins de gluten et donc nettement plus digeste.