Image de lentilles vertes en vrac

Lentilles vertes en vrac par 100g

0,66 €



Quantité

Du vrac par internet: quèsaco...?

Une partie des produits que nous vendons tout packagés sont désormais disponibles dans une formule aussi proche que possible du vrac traditionnel:

- un peu d'emballage quand même, vous n'allez pas nous envoyer vos bocaux par la poste pour qu'on vous les remplisse..., mais ce sera juste un sachet en kraft neutre.

- une modulation par 100g (ou 50 g pour les tisanes) pour prendre juste ce qu'il vous faut, ou pour tester en petites quantités. En sélectionnant par exemple 5 x 100 g, vous recevrez a priori un seul paquet de 500 g. Si vous voulez vraiment 5 x conditionnements de 100 g, précisez le par un petit message d'accompagnement à la commande.

- tous les produits disponibles en vrac sont bio. Ils nous arrivent pour la plupart en très gros contenants que l'on reconditionne en fonction de vos demandes. C'est pourquoi la certification bio n'est pas mentionnée sur les sachets mais il s'agit bien de la même qualité de produits que ceux conditionnés.

- nos amis locaux ou de l'AMAP de la Lys peuvent passer ici leur commande qui sera prête à enlever lors de la distribution du jeudi. Sélectionnez "retrait sur place pour éviter les frais de port".

La lentille verte bio, reine des légumineuses:

De tous les légumes secs, c'est celui qui contient le plus de protéines (24%) de fer et de vitamine B2, ce qui en fait un ingrédient incontournable en alimentation végétarienne et végan. Ce "steak des champs" ne contenant aucune matière grasse, il est très digeste, et s'accommode de mille façons: salades, soupes, purées, accompagnement. La lentille fait du bien au corps, mais aussi à la terre. Fixant directement l'azote de l'air et non celui du sol, elle ne nécessite aucun engrais et joue un rôle de tête d'assolement d'autant plus bénéfique que la rotation des cultures est particulièrement longue en bio. Rustique, elle pousse très bien "en sec" (sans irrigation), et affectionne particulièrement les sols calcaires de Charente qui lui donnent cette saveur douce exceptionnelle. Celles que nous proposons ici sont issues de l'agriculture biologique. Les bienfaits de cette légumineuse sont tels qu'on voit mal comment elle ne deviendrait pas un ingrédient de consommation courante pour tout un chacun. Le paquet classique de 500 g nous paraissant du coup peut-être un peu sous-dimensionné pour les fans, nous n'avons pas hésité à vous les proposer aussi en sac de 3 kg, plus économique et générant moins de déchets d'emballages.

Les lentilles vertes bio de la Ferme de Chassagne

Ce groupement d'agriculteurs bio de Charente spécialisés en légumes secs, tournesol et céréales mutualise un certain nombre d'équipements (machines, triage, stockage, ensachage) pour mieux valoriser la production agricole de leur terroir. L'association légumineuse/oléiculture/céréales permet une exploitation équilibrée des sols. La solidarité joue à plein permettant d'amortir les aléas climatiques et la fluctuation des prix, en garantissant des revenus décents à tout le monde. La culture des légumineuses est peu aidée et très concurrencée par l'agro-industrie et les importations à bas prix, qui fournissent le plus gros de ce que l'on trouve dans le commerce, y compris en bio. L'Epicerie Ordinaire n'est pas peu fière de contribuer à relever avec le GIE de la Ferme de Chassagne ce défi à taille humaine, en réhabilitant des ingrédients authentiques et de consommation courante, dont les qualités gustatives vous étonneront.

Comment bien préparer les lentilles:

Faire chauffer les lentilles largement couvertes d'eau froide jusqu'au premier bouillon. Jeter ce premier jus de cuisson et recouvrir très largement les lentilles égouttées d'eau froide. Ajouter un bouquet garni à votre goût, ou une branche de romarin, ou un oignon piqué de clous de girofle et quelques feuilles de laurier. Laisser cuire jusqu'à ce que leur consistance vous convienne. Saler en fin de cuisson.