Sobacha en vrac par tranches de 100g.

Sarrasin en graines sobacha en vrac par 100g

4,80 €



Quantité

Du vrac par internet: quèsaco...?

Une partie des produits que nous vendons tout packagés sont désormais disponibles dans une formule aussi proche que possible du vrac traditionnel:

- un peu d'emballage quand même, vous n'allez pas nous envoyer vos bocaux par la poste pour qu'on vous les remplisse..., mais ce sera juste un sachet en kraft neutre.

- une modulation par 100g (ou 50 g pour les tisanes) pour prendre juste ce qu'il vous faut, ou pour tester en petites quantités. En sélectionnant par exemple 5 x 100 g, vous recevrez a priori un seul paquet de 500 g. Si vous voulez vraiment 5 x conditionnements de 100 g, précisez le par un petit message d'accompagnement à la commande.

- nos amis locaux ou de l'AMAP de la Lys peuvent passer ici leur commande qui sera prête à enlever lors de la distribution du jeudi. Sélectionnez "retrait sur place pour éviter les frais de port".

Une alternative bio, locale et saine au thé ou au café

Le blé noir, ou sarrasin, est une plante rustique, bien acclimatée en Bretagne, qui fait entre autres la renommée des célèbres galettes bretonnes. Dépourvue de gluten, elle gagne de nouvelles part de marché, en investissant désormais le secteur des boissons chaudes et des graines bio. Yoann Gouery nous avait déjà gratifié de son "café de malt torréfié", voici qu'il remet en selle la graine de sarrasin décortiquée et grillée, connue au Japon sous le nom de Sobacha (thé de sarrasin). On la consomme en infusion, comme du thé, bien qu'elle ne contienne pas de théine, en ingrédient pour la cuisine (porridges, soupes, plats, accompagnements de riz, légumes, en salade, gratin), telle quelle à grignoter, ou à ajouter au muesli ou au granola. Le gout de noisette de la graine de sarrasin en fait un accompagnement idéal pour du fromage ou des charcuteries. La graine de sarrasin est bourrée de vitamines, d'anti-oxydants, et très riche en fibres et protéines. En infusion, elle est reminéralisante, détoxifiante, drainante, et peu glycémique. Même après avoir été infusées, les graines peuvent se recycler dans une recette du midi ou du soir (les zéro-déchets vont doublement adorer...).

Le vrai sobacha est à base de graines décortiquées, macérées, et torréfiées:

Le Sarrasin du sobacha est décortiqué (sinon, pas d'infusion possible) et légèrement macéré avant sa torréfaction selon un processus bien précis, ce qui le distingue de son cousin russe le kasha, qui lui est grillé directement. Cette délicate et cruciale opération pour obtenir un vrai sobacha à la japonaise permet de neutraliser l'amidon de la graine, et donnera des infusions plus limpides, des préparations moins "pâteuses". Il a fallu plusieurs années à Yoann pour obtenir de ses amis agriculteurs le première récolte avec la bonne semence, et mettre au point la recette de cette graine de sarrasin décortiquée grillée. Notre Sobacha, 100% bio, 100% breton, n'a rien à envier à son alter ego japonais.

Le sobacha, conseils de préparation et présentation:

Le dosage standard en infusion est d'une cuillère à soupe pour 30 cl d'eau frémissante, infusion 6 mn. Le conditionnement proposé ici est un sachet "découverte" de 100 g, mais il existe aussi en grand paquet de 500 g. Certificat FR-BIO-10.