CAFÉS D'ORGE

Orge torréfié, café d'orge ou orzo

Café d'orge ou orzo? Orzo est le nom italien donné au café d'orge. Cette boisson chaude ou froide est une cousine du café traditionnelle. La France et l'Italie ont réinventés cette boisson énergisante venue d'ailleurs. A défaut de ne pas pouvoir importer du vrai café pendant la seconde guerre mondiale, les français et les italiens ont redécouvert une alternative locale, facile à cultiver et très écologique.

Le café d'orge est énergisant sans être excitant, léger, à mi chemin entre le café classique et l'infusion et surtout sans caféine, le café d'orge est devenue la star de L'Epicerie Ordinaire.

Il s'agit tout simplement d'orge torréfié malté. La graine d'orge est surtout connue pour la production de whisky et de bière. Elle est cultivée, récoltée et malté. Par cette dernière étape, on laisse la graine germer et fermenter pour qu'elle puisse produire un sirop de malt. C'est grâce à cette étape qu'on va donner du gout au café d'orge. Ensuite, on la torréfie : étape ultime pour développer les arômes et donner du corps au café d'orge. Cette étape requière une expérience qui est bien connue de nos maitres torréfacteurs bretons. Puis enfin, elle est broyée au dernier moment pour ne pas que l’arôme s'évapore.

Que ce soit pour les enfants ou pour les grands. Il convient aux femmes enceintes et aux personnes souffrants de tension trop élevée. Il est possible d'en boire toute la journée même le soir.

Les possibilités de déclinaisons sont infinis.

Déclinaisons de l'orge torréfié

Le café d'orge ou orzo est disponible de plusieurs façons.

Nous avons ce qu'on appel le café d'orge broyé. La graine est simplement torréfiée et broyée. C'est sous cette forme qu'elle est la plus connue. Nous la proposons en 3 formats : 200g, (pour gouter) 800g (pour tous les jours) et 3kg (pour partager et/ou stocker).

Ensuite, nous avons une gamme complètement moulue qui est plus corsée. Nous l'avons en 200g et en 800g aussi.

Pour les plus téméraires nous avons un café d'orge moulue extra-finement pour rivaliser avec le vrai café. Nous l'avons dans deux formats : 250g et 1kg .

Pour les adeptes des machines à café en grains, le café d'orge est disponible en graines entières : grillomalt disponible en 100g et 400g. Ces graines d'orge entières peuvent servir de garniture pour les salades. Elles sont aussi très bonnes dans le pain.

Une deuxième graine est particulièrement appréciée ici, c'est la graine de sarrasin torréfiée. On l'appel kasha en Russie et sobahca  au Japon. Elle est également disponible dans les même formats : 100g et 400g.

Chaque région à sa spécialité, en Bretagne ils ont le sarrasin infusé et le café d'orge, dans le Nord, nous avons la chicorée. Ils sont tous locaux, écologique et bio.

Conseils de préparation

Une cuillère à soupe pour 10 cl d'eau bouillante à laisser infuser 3 mn. Chacun trouvera vite le dosage qui lui convient. Dosé plus fort, et l'on se rapproche d'un café, dosé plus léger et on est plus près d'un thé. L'orge torréfié peut aussi se consommer froid ou servir d'ingrédient en cuisine ou en pâtisserie. Le café que nous présentons ici est pré moulu, on peut donc aussi le préparer directement dans une cafetière à piston en infusion. Il existe aussi en grain entier à moudre ou à laisser infuser (voir notre sélection de "Grillomalt").