Photo Erbetta, vermicelles benedetto cavalieri

Erbetta Benedetto Cavalieri 500g

4,60 €



Quantité

Les Erbetta Benedetto Cavalieri ont quelque chose en plus:

Ce paquet de vermicelles a été fabriqué dans les règles de l'art de la tradition artisanale italienne: une dessication lente et à basse température (pour ne pas dénaturer le goût de la céréale), et le fameux tréfilage "au bronze" (extrusion de la pâte dans des matrices en bronze pour donner à la surface de la pâte cette texture granitée typique qui permet de mieux tenir la sauce). Toutes les bonnes marques de pâtes italiennes artisanales de qualité supérieure font ça. Ce qui distingue celles de Benedetto Cavalieri, c'est la nature du blé dur employé. Car il y a blé dur et blé dur. Celui là pousse dans la province de Lecce (Pouilles), au bout du talon de la botte italienne, un terroir chaud et sec qui donne un des magnifique triticum durum (nom latin du blé dur), particulièrement savoureux et d'une belle couleur jaune paille, le même dont on fait le fameux "pain d'Altamura" AOP, connu de tous les Italiens. Les Cavalieri sont céréaliers depuis plus de 4 générations, la fabrication de pâtes n'est arrivée qu'après (1918), et c'est cette maitrise du produit agricole primaire et sa transformation toute en douceur (pétrissage, extrusion) qui font aujourd'hui la différence: des pâtes au goût typique de blé, consistantes et reconnaissables à leur couleur jaune prononcée, un délice recherché par les connaisseurs.

Comment bien préparer des pâtes "à l'italienne":

Les français savent déjà que les pâtes doivent être servies "al dente" (pas trop cuites), mais peu connaissent les vraies ficelles d'un plat de pâtes réussi: mettre les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée (mettre de l'huile ne sert à rien), les égoutter une ou deux minutes plus tôt que nécessaire et terminer la cuisson à la poêle dans la sauce tomate au basilic délayée d'une ou deux cuillerées d'eau de cuisson pleine d'amidon pour lier la sauce et "détendre" les pâtes. Les italiens consomment peu de sauces toutes faites, et se font un devoir de les faire "maison", chacun avec ses petits secrets, en partant uniquement de coulis ou de concassé de tomates. A ceux qui n'ont vraiment pas le temps, L'Epicerie Ordinaire propose un assortiment de sauces préparées (italiennes bien sûr) qui vous faciliteront la vie, mais qu'il faudra quand même faire revenir à la poêle...

Ingrédients et valeurs nutritionnelles:

Farine de blé dur des Pouilles, eau. Pour 100 g: valeur énergétique: 355 kcal/ 1490 kJ, lipides 1.5 g dont acides gras saturés 0.3 g, glucides 71.5 g dont sucre 3.6 g, protéines 12.5 g, fibres 2.5 g, sel 0 g. Fabrication artisanale Italienne.