

confiture de myrtille savoa 420g
Irrésistible confiture artisanale de Savoie 100% produite en France. Avec 50% de myrtilles sauvages pour 50% de sucre. La tradition est de rigueur. Impossible de se tromper pour obtenir le bon gout acidulé avec des morceaux généreux. Rien n'est laissé au hasard, toutes les étapes de la recette sont bien soignées, du choix des matières à la cuisson : Des myrtilles sauvages sélectionnées avec un arôme puissant et une chère bien noire. La cuisson est faite à l'ancienne au chaudron de cuivre lentement pour ne pas bruler le sucre et en petite quantité pour garantir une fraicheur maximale. C'est un retour enfance garantie, une confiture digne de celle de votre grand-mère. Gros pots de 420g pour faire durer la gourmandise le plus longtemps possible.
Le bon goût de la confiture artisanale de myrtille sauvage:
Dès l'ouverture du pot, on comprend tout de suite à quoi on a affaire: la confiture de mytille SAVOA est ce qui se rapproche le plus d'une (bonne ) confiture faite maison. L'arôme du fruit n'a pas été étouffé par le sucre, une texture parfaite, ni gelée, ni trop coulante, avec des morceaux quasi entiers de fruit, un délice sur une bonne tranche de pain grillé ! Comme à L'Epicerie Ordinaire, on ne cherche pas les choses compliquées, les arômes construits et sophistiqués, nous avons craqué pour ces merveilleuses préparations. Le secret de SAVOA ? Une cuisson au chaudron de cuivre par petites "venues", 20 kg de fruit maximum, des fruits pas mixés, et surtout une sélection drastique de la qualité du fruit. Chaudron de cuivre ou pas, si le fruit est de qualité médiocre au départ, pas de potion magique.. Alors SAVOA n'a pas hésité à investir dans un réseau de prospecteurs qui sélectionnent les meilleurs producteurs et testent impitoyablement et un par un les approvisionnements. Pas de fruits de deuxième choix au rabais ou trop murs que l'on voit parfois sur les étals des marchés, rebaptisés pompeusement "fruits à confiture". Si Savoa fait le choix de bien choisir ces fruits localement, il en va de même pour le sucre. Il ne sera donc pas bio ici puisqu'il utilise un sucre de betterave conventionnelle mais local plutôt qu'un sucre bio de canne qui aura fait 800kms pour atterrir dans vos pots.
Une confiture de myrtille sauvage traditionnelle : Qu'est ce que c'est ?
Un jour un législateur est venu tremper son doigt dans le pot de confiture, et a dit: 55% de sucre minimum, sinon on ne peut pas parler de "confiture". En réalité, le calcul est beaucoup plus précis que cela. Le but premier de la confiture étant de cuisiner les fruits dans le sucre pour les conserver et en manger toute l'année. Des curieux ont fait le test et ont compris qu'il faut mettre 55% de sucre (en tenant compte des 15% de sucre naturellement contenu dans les fruits : fructose) dans une confiture pour que celle-ci se conserve dans des conditions les plus optimale. C'est l'équilibre parfait entre le sucre et le fruit. Il y a assez de sucre pour conserver les fruits le plus longtemps possible tout en gardant le bon gout du fruit.
Vous avez déjà surement fait le test chez vous : dés que l'on fait chauffer un fruit, il se décompose en une purée. Ici, la technique de production dans des chaudrons en cuivre ne sont pas là par hasard. Le cuivre est le meilleur conducteur de chaleur et permet de mieux conserver le fruit en l'état. La cuisson est ainsi plus rapide et à moins le temps de détériorer le fruit. C'est pourquoi vous trouverez en ouvrant votre pot de confiture, que ce soit la confiture de fraise, d'abricot, de myrtille ou de framboise de maximum de chère de fruit voir parfois le fruit entier.
Ingrédients et valeurs nutritionnelles de la confiture de myrtille sauvage:
Ingrédients : Myrtille sauvage, sucre, pectine.
Préparé avec 64g de fruit pour 100g de produit fini. Teneur total en sucres : 55g pou r100g de produit fini. Conserver au frais après ouverture.
Valeurs nutritionnelles moyennes pour 10g: energie Kj : 998Kj, energie Kcal : 236 Kcal, matières grasses : 0.2g, dont acides gras saturés : 0g, glucides : 56.6g dont sucres : 54.2g, protéines : 0.4g, sel : 0.01g