

Thym sauvage bio en vrac par 25g flore en thym
Thym sauvage bio cueillie à la main dans les Garrigues du Sud de la France par un spécialiste des herbes aromatiques. Le thym n’est pas traité, il est juste séché et trié. A utiliser pour la cuisine ou en infusion pour en obtenir les bienfaits. Le thym sauvage bio développe des arômes au contact de la chaleur uniquement. Donc, pour bien ressentir les essences, c’est mieux de le faire chauffer soit en l’infusant dans de l’eau bouillante ou en le parsemant lors de la cuisson. Paquet en kraft de 25g de thym sauvage bio.
Pourquoi choisir le thym bio sauvage de chez Flore en Thym ?
C’est Guillaume qui nous fait part de son savoir-faire en manière de plantes. (Et non il ne s’appelle pas Florentin). Installé au mieux de la garrigue dans le village de Saint Martin de Londres, c’est dans ces alentours qu’il cueille ces herbes aromatiques si impressionnantes comme le thym à thymol sauvage. Après avoir été formé auprès d’anciens cueilleurs traditionnels locaux, il a pu perpétuer le savoir de ces herbes aromatiques sauvages à la fois d’un point de vue pratique mais aussi scientifique grâce à un Master 2 d’Ingénierie en Écologie et Gestion de la Biodiversité. Aujourd’hui, il ne fait pas que récolter les herbes aromatiques, il s’investi dans la recherche médicinale à base de plantes et huiles essentielles d’herbes aromatiques. Il croit aux vertus thérapeutiques de celle-ci. Il tient également à maintenir l’écosystème de la Garrigues et protège cet environnement.
La culture des herbes aromatiques sauvages comme le thym
Il faut savoir que les herbes aromatiques doivent pousser dans des milieux très arides pour pouvoir développer leurs arômes. Plus une herbe aromatique est mise à rude épreuve (ex : forte chaleur) plus elle sera riche en arômes. Ces essences lui servent de protection autant pour elle que pour nous d’ailleurs. C’est pour cela qu’on retrouve souvent des propriétés (antiseptiques, anti-inflammatoire, etc.) Voilà la magie de la nature ! Une fois qu’elles sont à maturités, elles sont cueillies, ramenés dans son atelier et placées dans des séchoirs. Le séchage est réalisé par air sec à basse température (40°C max). Ça stabilise les herbes aromatiques rapidement et en douceur. Ce qui permet d’augmenter leur conservation. Après elles sont mondées. Il sépare les branches et les feuillages ou fleurs. On ne garde que les feuillages et fleurs. Elles sont ensuite tamisées pour enlever le reste des brindilles et poussières. (Il ne reste alors -5% d’impuretés) Puis enfin elles sont stockées dans des sachets en kraft qu’on vous propose en 25g. Ici c'est du thym à thymol bio et sauvage. C'est un excellent tonique général.
Les bienfaits du thym sauvage bio de chez Flore en thym
Très utilisé en cuisine, le thym sauvage bio se marie aussi bien avec les viandes que les poissons. Il est très apprécié avec les pommes de terre, le riz et les légumes d’étés. Attention, le thym ne développe ses arômes qu’au contact de la chaleur. Il sera moins puissant si vous le parsemez au-dessus d’une salade. Pour bénéficier au maximum de ses nombreuses vertus, il est conseillé de le préparer en infusion. Le thym à thymol est particulièrement prisé pour des effets anti infectieux (malades respiratoires, cutanées, ect). Son côté frais sera très apprécié dans votre cuisine d’été et cette variété de thym est très utilisé dans les bouquets garnis.