détail du vinaigre blanc à la fleur de sureau 25cl

vinaigre de vin blanc à la fleur de sureau 25cl

6,00 €


en stock. livré sous 5 jours ouvrés
Quantité

Le vinaigre de vin blanc et fleur de sureau artisanal à redécouvrir:

Il y a un monde entre un vinaigre industriel, fût-il "premium" et ce que nous propose ici la Vinaigrerie des Bouchettes. Tout d'abord, "pour faire un bon vinaigre, il faut un bon vin...". Ici, on prend du vrai vin d'Anjou auprès des vignerons des environs, et on le traite comme un grand cru: maturation en fûts de chêne du Bordelais ou de Bourgogne. La maturation est lente, plusieurs mois, là où l'industrie sort du vinaigre à la chaine en quelques jours à peine... On utilise la méthode dite "de surface": pas de brassage, ni d'injection de bulles d'air, pas d'ajout de ferments d'acétification. Les fûts sont remplis à moitié seulement pour maximiser la surface de contact avec l'air. Quand vous aurez débouché une bouteille de ces vinaigres d'exception, vos narines valideront sans réserve le surcoût engendré par cette somme d'attentions et de savoir-faire. Ce vinaigre de vin rouge d'Anjou très léger en acidité propose un parfum de fruits rouges très prononcé. Le vinaigre n'est pas BIO car le passage à ce label est trop onéreux pour nos producteurs. On vous rassure, la qualité est vraiment au rendez-vous ! Parole de chef cuisinier !

Redécouvrir le vinaigre de vin tout court dans la cuisine:

Tout le monde connait le vinaigre en assaisonnement de salades (vinaigrette, mayonnaise, entre autres), de sardines, ou de fritures. Le vinaigre est aussi un excellent rehausseur de goût utilisé en déglaçage (récupération des sucs de cuisson au fond d'un récipient), ou en réduction de sauces (évaporation progressive pour atteindre l'onctuosité idéale), et sera plus efficace que du vin en marinade. Le vinaigre de vin facilite la digestion, mais puissant en goût, celui que nous proposons ici doit être utilisé avec parcimonie. Vous pourrez le parfumer en le faisant mariner à l'estragon, à l'ail, par exemple.Très tendance également, l'utilisation du vinaigre en pâtisserie. Nos amis Japonais sont très friands d'eau légèrement additionnée de vinaigre, comme nous le faisions dans le temps avec de l'antésite. Le résultat est très désaltérant, très agréable, et très sain, puisque le vinaigre est un purificateur de l'eau.

Vinaigre blanc à la fleur de sureau

Les fleurs utilisées sont non traitées. Il apporte des arômes floraux et fruités qui relève les salades de fruits de mer, les marinades. A utiliser aussi pour une réduction.

Ingrédients:

Vinaigre de vin, contient des sulfites. Élevage et affinage  en fût de chêne, degré acétique 6°. Non pasteurisé, un dépôt naturel peut se déposer dans la bouteille.