

5l vinaigre ménager naturel 14%
Le vinaigre ménager
Le roi des produits ménager. Facile à utiliser, très efficace et sain pour l'environnement. Le vinaigre ménager sait tout faire : détartrer les bouilloires, les cafetières, la robinetterie et les sanitaires, nettoyer et faire briller vitres miroirs et carrelages, aseptiser et désodoriser les poubelles le frigo, les tupperwares et bocaux, adoucir le linge et l'eau de rinçage des lave vaisselle. Associé ou non à son ami : bicarbonate, il est tout simplement incontournable à la maison, pour qui veut se passer des produits ménagers industriels. Totalement biodégradable, il ne présente aucun risque pour l'environnement. Nous le proposons ici en bidon de 5l uniquement, un format justifié par l'étonnante polyvalence de ce produit.
Un vinaigre très concentré
14%, c'est une concentration double de ce qu'on trouve en grande surface (entre 6 et 8%), son premier mérite est de minimiser le volume d'eau à transporter et à stocker chez soi. Pour retrouver la concentration "standard" du commerce, diluer un volume de vinaigre à 14% dans un volume d'eau du robinet.Cette dilution à 7% permettra déjà d'effectuer la plupart des taches ménagères habituelles, et fera de fait baisser le prix de notre produit de moitié.
Utiliser pur un vinaigre à 14% vous permettra des actions très puissantes: détartrage d'un WC (laisser agir une nuit), dégraisser une hotte ou un four (avec du bicarbonate), par exemple. Attention, le vinaigre à 14% peut se révéler corrosif pour les mains s'il est manipulé sans gants trop longtemps. Attention également aux projections dans les yeux, le port de lunettes de protection est conseillé. En cas d'irritation cutanée ou des yeux, rincer abondamment et, si besoin, consulter votre médecin.
la spécificité du vinaigre ménager naturel
La plupart des vinaigres ménagers du commerce sont obtenus par synthèse chimique, bien moins chère que la fermentation acétique "naturelle". Opérée par de grands groupes industriels mondialisés, la synthèse chimique produit un acide acétique tout aussi efficace mais totalement "hors sol". Même pour un produit d'entretien, nous avons pensé au contraire que la proximité et le lien avec la nature devaient prévaloir. Notre vinaigre vient de Champagne-Ardennes, et est issu de la double fermentation (alcoolique et acétique) de plantes (betteraves sucrières, ou céréales) par des bactéries. Si ce n'était la tuyauterie non homologuée "alimentaire" par laquelle passe notre vinaigre ménager, il pourrait être utilisé comme vinaigre blanc pour faire des conserves. Sinon vous pouvez retrouver tous les autres vinaigres alimentaires dans la catégorie : vinaigres (vinaigre de cidre, vinaigre de vin rouge ect)