QUENELLES ET SAUCE NANTUA

Oubliez définitivement la quenelle farineuse et insipide telles qu'on les sert dans les cantines. Découvrez, ou redécouvrez la véritable quenelle au brochet ou à la volaille ! Pour encore plus de saveur, laissez-vous tenter par l’alliance du goût et de la tradition en dégustant vos quenelles de brochet accompagnées de leur incontournable sauce Nantua.

Pour ravir les papilles les plus exigeantes, notre choix s'est porté sur une entreprise familiale réputée pour ses quenelles sauce Nantua, fabriquées à Nantua même: Nolo Frères. L’Épicerie Ordinaire contribue ainsi à remettre en valeur un met simple et naturel, qui vaut le détour pour peu qu'il soit fait dans les règles de l'art.

Découvrez le goût de la quenelle sauce Nantua façon Nolo

 

Fondée en 1948, la maison Nolo Frères est comme son nom l'indique une entreprise familiale. Restaurateurs au départ, les frères Nolo se forgèrent une solide réputation à Nantua (Ain) et dans toute la région, grâce à leurs légendaires quenelles sauce Nantua qu'ils servaient à une clientèle de connaisseurs au non moins fameux Hôtel de Lyon. Un engouement qui trouvât ensuite son prolongement dans la fabrication de conserves à emporter, sans que rien ne soit changé à la recette servie à table. Le restaurant a fermé depuis, mais de générations en générations,  Nolo a su préserver la recette d'origine en proposant un assortiment simple mais authentique de quenelles au brochet et à la volaille et de sauce Nantua. Goûter aux quenelles sauce Nuanta façon Nolo, c’est savourer le goût d’une recette traditionnelle où rien n'est laissé au hasard pour satisfaire les gourmets.

A tout seigneur tout honneur, voici tout d'abord les quenelles au brochet. Cuisinées avec des ingrédients de choix, lait bio, oeufs frais provenant de poules élevées en plein air, elles font surtout la différence grâce à l'emploi de véritables filets de brochet, la partie la plus goûteuse du poisson. Les quenelles de volaille ensuite, cuisinées avec une volaille française Label Rouge élevée en plein air, rien que ça, pour faire des ces quenelles des produits qui pourront rivaliser sans complexe avec des quenelles fraiches de traiteur.

La quenelle sauce Nantua : le goût est au rendez-vous

La sauce Nantua fait désormais partie des classiques de la gastronomie française. Elle accompagne traditionnellement les quenelles au brochet, mais peut aussi être servie avec des poissons blancs, du riz ou encore des œufs pochés. Le nom de cette sauce vient de la ville de Nantua et du lac du même nom. Elle est originellement préparée avec des écrevisses « Astacus » que l’on trouvait en quantité dans les lacs du Bugey et qui se nourrissaient des restes de viandes laissées sur les peaux que les tanneurs trempaient dans l’eau. Evincées de nos cours d'eaux par une espèce invasive d'écrevisse venue d'Amérique, les Astacus de notre sauce Nantua viennent aujourd'hui d'Italie, mais à défaut de proximité, la saveur est restée intacte.

Pour réaliser une sauce Nantua il suffit de broyer les écrevisses et de les mélanger à une béchamel. Cette dernière est préparée à partir de lait entier cru biologique, de farine, d’huile de tournesol, de sel et de piment de Cayenne. L’alliance de la béchamel et de l’écrevisse offre une sauce délicieuse que l’on aime à déguster avec des quenelles !

L’Épicerie ordinaire vous invite à découvrir la sauce Nantua des frères Nolo en petit format, moyen format et grand format. Le format 430g par exemple est idéal pour ravir les papilles de 2 à 3 personnes (selon la gourmandise de chacun bien sûr !).

N’hésitez pas à compléter votre marché gourmand en découvrant notre gamme de sauces, nos riz bio ou encore nos herbes aromatiques en vrac.