Par quoi remplacer le café ?

Une tension trop élevée ? On vous demande de réduire votre consommation de caféine, mais vous ne savez pas par quoi le remplacer. Pas de panique, il existe une alternative saine, grâce à l’orgé bio de Bretagne. Arrêter définitivement et brutalement est surement la dernière chose à faire. Se désintoxiquer de cette douce drogue n’est pas aussi facile qu’on le pense. La consommation d’une boisson chaude et énergisante est toujours une chose à garder dans son alimentation au petit déjeuner. Le café d’orge est l’alternative au café idéale. Cette boisson saine est déjà très consommée dans de nombreux pays sous différentes appellations. Caffé D’orzo en Italien, le Muguicha (ou thé d’orge) en Japonais. Les préparations diffèrent selon les pays mais le principe reste le même : L’infusion d’orge torréfié.

Quels sont les bienfaits du café d’orge bio ?       

               

                   

Le café d’orge bio est riche en fibres, en phosphore, en magnésium et en vitamines. Il ne contient pas beaucoup de gluten et zéro caféine.

(Pour une version totalement sans gluten, il existe le café de petit épeautre bio.) Ce substitut de café est idéal puisqu’il est énergisant sans être excitant. Il vous apportera tous les nutriments dont vous avez besoin au cours d’une journée. Il est tout à fait possible d’en boire en fin de soirée. Il ne perturbera pas le sommeil. Il est idéal et autorisé aussi pour les femmes enceintes ou allaitantes.

                     

 

Est-ce que consommer du café d’orge bio est bon pour la planète ?

Contrairement au café classiques, le café d’orge bio est très bon pour l’environnement. L’orge est une céréale graminée très facile à cultiver en France et en Europe. Sa production est très écologique et est produite localement contrairement au café. Comme de nombreux succédanés de café, le café d’orge bio vient d’une céréale qui s’accorde avec à peu près n’importe quel type de sols et elle ne craint pas le gel. En plus, elle est bonne pour les sols puisqu’elle emmagasine de l’azote qui enrichie les sols pour d’autres cultures. Plus particulièrement pour l’orgé que nous proposons, celui-ci est cultivé en Bretagne et aide à lutter contre la prolifération des algues.

Comment préparer du café d’orge ?

Le café d’orge est produit à partir de malte d’orge torréfié. Il est malté (germé pour développer les sucres lents) et torréfié pour caraméliser ces sucres et développer les arômes. C’est grâce à ces 2 étapes qu’on obtient un grain assez proche de celui du café une fois torréfié. Ne vous inquiétez pas, toutes ces étapes sont faites par notre maitre torréfacteur. Pas besoin de faire tout ça pour boire votre café. Il ne vous reste plus qu’à l’infuser. Comme le café classique, nous utilisons des moutures différentes selon les types de préparations.Voici 4 techniques que nous proposons :

                                                        La cafetière à piston : Mettre 3 cuillères à soupe d’orgé bio mouture broyée pour 40cl d’eau bouillante dans une cafetière à piston. Laisser un infuser entre 5 et 10 minutes selon l’intensité que vous souhaitez. Servir chaud ou froid.                  
                                            
          
La cafetière italienne : Remplir la capsule de café d’orge bio moulu ou moulu extra fin (pour plus d’intensité) jusqu’au trait mais ne surtout pas tasser le café d’orge. Remplissez l’eau à la moitié du réservoir. Mettre sur le feu et laisser la magie opérer.     

  • A la casserole : Mettre 3 cuillères à soupe d’orge bio moulu ou broyé pour 40 cl d’eau dans une casserole. Faites bouillir l’eau en laissant infuser tranquillement. Dès que c’est bien chaud, filtrez avec une épuisette à thé et servez.

  • Frappé : Préparer le café d’orge selon l’une des méthodes. Placez-le au frigo, ajoutez du lait et des glaçons. C’est parfait pour une boisson fraiche en été.

                                                                                                                                   

Bien entendu, le café d’orge bio est l’une des boissons qui se rapproche le plus du café mais ce n’est pas la seule. Nous proposons aussi des chicorées bio, des thés alveus bio, du sobacha bio, du chai latte bio, des infusions bio, du gimber bio chaud ect. Ce ne sont pas les alternatives qui manquent.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant