Comment bien choisir le poivre de Kampot IGP sur internet ?

Non pas qu’il faille vous mettre en garde sur les arnaques présentes sur internet, mais certaines informations doivent bien figurer sur les articles et dans leur description, notamment le fameux logo IGP bleu et jaune. Un deuxième logo garantissant les méthodes de fabrications du poivre peuvent être mentionnés également. Il s’agit du logo : KPPA (Kampot Pepper Promotion Association) : il contrôle la production qui est soumis à un cahier des charges strictes. Pour pousser le vise au maximum, le logo ECOCERT peut également apparaitre comme sur notre gamme de La Plantation.

Les différents types de poivres de Kâmpôt

Il existe différentes couleurs de poivres. Contrairement à ce que l’on peut penser. Il s’agit d’une même variété mais à des stades de maturations différents.

Le poivre vert : fait référence à la graine à l’état pur fraichement cueillis et pas encore tout à fait mur (comme certains fruits). On retrouve des notes fraiches et douces.

Le poivre Noir quant à lui est un poivre vert séché au soleil. En séchant il devient noir, dur, plus petit et plus puissant en goût. C’est le plus fort de la gamme et souvent le plus consommé par les européens puisqu’il se conserve sans problèmes et est très facile à faire importer.

Le poivre rouge, beaucoup plus rare est un poivre qui est arrivé à maturité. Sa couleur peut variée de l’orange ou rouge foncé. Comme un fruit mûr, il sera doux, fruité avec quelques notes sucrées. Étant donné que la majorité de la production sert au poivre noir, peut de grappes sont conserves pour laisser le temps au poivre de murir jusqu’au bout.

Le poivre blanc, le plus rare et le plus compliqué à obtenir est produit à partir de graines de poivre rouge auquel on enlève l’écore rouge pour ne garder que l’intérieur blanc.

Comment utiliser les poivres de Kâmpôt ?

La couleur du poivre est en complète adéquation avec les saveurs qui s’en dégagent. Il est donc important de faire le choix juste dans l’achat d’un poivre selon son utilisation.

Le poivre noir, étant peu fragile, il supporte la cuisson. Il peut s’utiliser pour toutes vos préparations culinaires avant et après cuissons sans aucuns problèmes. Cependant, pour les amateurs avertis, il est particulièrement apprécié en accompagnement de viandes rouges.

Le poivre vert, bien plus fragile est très apprécié pour les viandes rouges mais uniquement au dernier moment en concassant le poivre sur la viande déjà cuite. Son gout fruité sera le plus approprié pour la fameuse "sauce au poivre". Il ne supporte pas la cuisson.

Le gout fin et délicat du poivre blanc très parfumé est idéal pour tous les plats à bases de légumes, les plats à base de crèmes en tout genre (béchamel ect), pour les viandes blanches et les poissons. A servir au dernier moment puisqu’il ne supporte pas la cuisson non plus.

Le poivre rouge, sucré et frais sera particulièrement apprécié avec des saveurs sucrées comme les fruits, le chocolat, plats sucrés/salés. A servir au dernier moment puisqu’il ne supporte pas la cuisson non plus.

NB : Ne jamais mélanger les poivres de différentes couleurs. Même si ça fait joli dans les moulins à poivres transparents ce n’est pas conseillé. Mélangeriez-vous plusieurs grands crus de vin dans une même carafe ?

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant