Comment bien choisir son Sel de Guréande IGP?

Les trois types de Sel de Guérande IGP

Comme pour beaucoup de nos produits, nous avons eu l’occasion de voir nos producteurs en direct. On prend, dès qu’on le peut, du temps pour rendre visite à nos producteurs qui souhaitent partager plus en détails leur talent, leur savoir-faire. N’est pas maitre Saulnier qui le souhaite. Ce travail demande un savoir-faire particulier pour démarrer son activité. Il faut choisir le bon terrain avec un accès à la mer facilement contrôlable. Il faut s’assurer de bien délimité le terrain en casiers pour garantir un bon rendement et une bonne qualité. Il faut laisser la faune et la flore effectuer son travail. Parce qu’un bon sel de Guérande ne se trouve pas seulement dans le gout mais aussi dans ses propriétés nutritionnelles. (Beaucoup de vitamines et de minéraux indispensables pour la santé) Ce travail fastidieux permet de bien séparer les différentes qualités de sels. Avec ce travail, ils peuvent obtenir 3 qualités de sel différents.

  • Le gros sel Gris de Guérande : La majeure partie du Sel recueilli est ce qu’on appel le gros sel gris de Guérande. Ses cristaux sont ni plus ni moins que gris et d’un gros calibre.
  • Le sel fin de table : Il est produit à partir du gros sel gris, il est séché et broyé pour obtenir une fine poudre. Il est facile à utiliser et à proposer sur une table directement. 
  • Et puis, il y a la fleur de Sel de Guérande. La crème de la crème du Sel littéralement puisqu’il s’agit de la fine couche de sel qui se trouve en surface de l’eau et qui est directement en contact avec le soleil et l’air. Cette fine couche va évaporer l’eau au maximum pour garder uniquement des cristaux d’un blanc pur, très concentré en sel. Cette couche est très fine. C’est pourquoi ce sel est plus rare. C’est ce qui justifie son prix élevé.

Comment bien choisir son Sel de Guérande IGP ?

Comment ça il faut choisir ? Me diriez-vous ! Du sel c’est du sel ! Qu’il vienne de Guérande ou d’ailleurs ce n’est pas grave du moment qu’il permet de relever les plats. Et bien détrompez-vous. Comme pour chaque produit, il y a sel et sel. Ici nous avons choisi pour vous l’un des meilleurs Sel produit en France. La répurgation du sel de Guérande n’est plus à faire. Non seulement, elle permet encore une fois de mettre en valeur le savoir-faire Français mais notre producteur, L’Atelier du Sel est l’un des plus réputé de la région. Un cadre magnifique pour cette entreprise familiale qui prend très à cœur la protection de son environnement. Tout est récolté à la main à l’ancienne. Même le vent y est pour quelque chose. Ils ont trouvé que le sens du vent pouvez donner un aspect et donc une texture différente. Le sel peut également avoir un taux de minéraux plus ou moins élevés en fonction de celui-ci.

Important à retenir :

Ici par d’indication sur de l’éventuel iode, pas d’ajouts d’additifs, il est 100% naturel et non transformé.

Plusieurs informations sont nécessaires sur le paquet pour vous assurer qu’il s’agit bien d’un Sel provenant de Guérande. Ce produit est protégé par un label IGP qui donne figurer sur le paquet et le numéro de lot pour la traçabilité du produit. Inutile de retourner le paquet dans tous les sens, vous ne trouverez pas de date de péremption. Et oui, le sel est un agent conservateur naturel, il ne périme pas.

Savoir consommer du Sel de Guérande IGP?

Chacun de ses trois types de sel de Guérande IGP servira en pour des utilisations bien précises. Pour le gros sel gris, nous le proposons en 1Kg puisqu’il servira beaucoup comme conservateur en cuisine. Il est parfait pour préparer un saumon gravlax par exemple. Il s’utilise pour saler l’eau des bouillons et sert aussi pour la fabrication du pain ou d’autres recettes comme les cuissons en croute de sel. En ce qui concerne le sel fin de table, il est séché et broyé finement pour que vous puissiez l’utiliser directement à table pour vos convives. Mais les vrais amateurs de sel vont se laisser tenter par la fleur de sel. L’idéal selon notre saulnier est de venir ajouter une pointe de fleur de sel de Guérande de, quelques grains suffisent directement bouchée par bouchée. C’est le meilleur moyen de venir rehausser et sublimer le gout d’un plat. Nous avons testé l’expérience avec des lasagnes et la différence est flagrante quoiqu’un peu fastidieuse.

Vous savez désormais tout ce qu'il y a à savoir pour choisir, vérifié l’authenticité de ce que vous achetez et pour déguster de la meilleur façon possible. Le plus simple est de choisir sur notre site, notre sélection de Sel de Guérande IGP.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant