La soupe de possion, plus qu'une soupe, un vrai repas

Comment faire apprécier la soupe de poisson ?

La soupe de poisson, c'est souvent sujet à des imprécisions négatives. "J'en mangeais quand j'étais petit et j'ai toujours détesté ça !"

"Beurk ! je me souviens de celle de ma grand mère, j'aimais pas !". C'est aussi souvent de mauvais souvenir d'enfance. Mais laissez-moi vous convaincre qu'il n'y a que du bon dans la soupe de poisson.

D'abord, comme toujours, il y a "soupe" et "soupe". Ici, je vous parle d'une vraie soupe de qualité. Celle qui est faite avec de bons ingrédients : de bons poissons tel que le congre, la lotte et le merlu, un très bon concentré de tomates (d’où la couleur), des épices pour développer les arômes et pour terminer: ce qu'il faut d'eau. Tout ceci est mijoté pendant de longues heures avant d'être conditionnés. Je suis allée au plus simple en vous proposant les soupes uniquement en conserves pour, comme son nom l'indique, pouvoir les conserver. De plus, c'est une façon pour moi d'assurer vos livraisons sans problèmes, sans casses. C'est plus rassurant et ça n'altère en rien le gout de la soupe. Comme je suis gourmande, je vous propose ma version de la soupe de poisson tel que je l'apprécie en hiver.

Je fais chauffer la soupe, lorsqu'elle boue bien, j'arrête le feu et j'ajoute une cuillère à soupe de crème fraiche épaisse. Lorsque la soupe est en train de chauffer, je prépare mes croutons, je dépose la rouille dessus et je les réserve pour le dressage. Lorsque tout est prêt, je sers la soupe dans des assiettes creuses en grès de chez landmade. Je viens déposer mes croutons par dessus et je finis par ajouter du gruyère râpé. Je passe le tout au four juste pour faire gratiner le fromage. Et hop, en quelques minutes, un repas simple et complet pour une soirée au coin du feux pour les jours de pluie.

Les autres astuces pour utiliser la soupe de poisson.

Parce que je parle de soupe depuis tout à l'heure mais est-ce que vous connaissez les autres utilisations possibles ?

Je vous explique. La soupe de poisson, si vous l'avez testé, vous le savez déjà surement, elle a du gout. Beaucoup de gout, le mélange des poissons, de la tomate et des épices vont vous faire penser à une sauce. Car oui, ça peut en devenir une. Admettons que vous ayez trouvé un beau poisson sur le marché. Vous vous dites "tiens et si je faisais du poisson à mes invités ce soir ? Oui mais comment je vais le préparer?" Bonne question. J'ai la solution, je vous propose d'utiliser une boite de soupe de poisson (si vous êtes 4 une petite boite suffit pour de la sauce). Vous la faites chauffer et  vous ajoutez 40g de beurre, une bonne cuillère à soupe de farine bien bombée. Mélangez le tout au fouet. Voilà une bonne sauce onctueuse qui accompagnera les poissons et le riz à merveille. C'est aussi excellant avec les coquilles Saint-Jacques ou toutes autres crustacés et coquillages. C'est jamais sec et vous ne pouvez pas vous tromper, le gout sera au RDV je vous l'assure !

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant