• Prix réduit
  • Économisez 5%
Orge moulu extra fin en vrac

Café d'orge moulu extra fin en vrac par 100g

2,40 €
2,28 € Économisez 5%



Quantité

Du vrac par internet: quèsaco...?

Une partie des produits que nous vendons tout packagés sont désormais disponibles dans une formule aussi proche que possible du vrac traditionnel:

- un peu d'emballage quand même, vous n'allez pas nous envoyer vos bocaux par la poste pour qu'on vous les remplisse..., mais ce sera juste un sachet en kraft neutre.

- une modulation par 100g (ou 50 g pour les tisanes) pour prendre juste ce qu'il vous faut, ou pour tester en petites quantités. En sélectionnant par exemple 5 x 100 g, vous recevrez a priori un seul paquet de 500 g. Si vous voulez vraiment 5 x conditionnements de 100 g, précisez le par un petit message d'accompagnement à la commande.

- tous les produits disponibles en vrac sont bio. Ils nous arrivent pour la plupart en très gros contenants que l'on reconditionne en fonction de vos demandes. C'est pourquoi la certification bio n'est pas mentionnée sur les sachets mais il s'agit bien de la même qualité de produits que ceux conditionnés.

- nos amis locaux ou de l'AMAP de la Lys peuvent passer ici leur commande qui sera prête à enlever lors de la distribution du jeudi. Sélectionnez "retrait sur place pour éviter les frais de port".

Pourquoi apprendre à se passer du café?

Vous l'aurez remarqué, pas de café dans l'assortiment de l'Epicerie ordinaire... Quoi de plus ordinaire pourtant que le rituel bol du matin, le petit noir du midi, ou l'omniprésente dosette alu. Au revers de la médaille de ce breuvage, outre ses effets excitants (la fameuse caféine) et d'accoutumance bien connus, une pénurie se profile pourtant. Le marché achève sa mondialisation (En Russie et en Chine, samovars et théières cohabitent désormais avec la machine à expresso), et il a doublé en volume ces 20 dernières années. Simultanément, les caféiers sont affectés par le réchauffement climatique et la production ne suit pas. Le consommateur assiste, impuissant, à la valse des étiquettes, sans parler des conditions de récolte, et ce n'est que le début. L'Epicerie Ordinaire a donc choisi de ne pas ajouter son "grain de café" à cette ruée planétaire. Mais alors, comme dirait l'autre, "what else"?

Une alternative locale, saine et écologique: le malt torréfié

L'Italie consomme toujours de l'Orzo (orge grillé), et en France, nous avions nous même connu pendant la guerre les "ersatz" (succédanés) de café. De l'orge grillé quand c'était possible, mais le plus souvent, tout se qui pouvait se griller: des fèves, du soja, des glands... à la guerre, comme à la guerre! Ce que nous vous proposons ici n'a rien à voir, il s'agit de "malt" torréfié. Le malt est de l'orge en germination, où l'amidon se transforme en sucre. Une fois torréfié, le malt dégage des saveurs plus riches que de l'orge grillé, plus rondes et suaves (moins d'amertume), et offre une texture moins farineuse.

A mi chemin entre un café et une infusion, le malt torréfié moulu, ou café d'orge se prépare idéalement dans une cafetière à piston. Il propose un goût de noisette, avec des notes de caramel, de chocolat et de pain grillé. Moins fort et moins amer que du café, le malt torréfié offre une palette de saveurs tout aussi riche. Il ne contient pas de caféine, et n'est donc pas excitant. Il est énergisant, facilite la digestion et contient des vitamines, des sels minéraux, du fer, mais aussi, notons-le, un peu de gluten. Le sucre qu'il contient est très peu glycémique (indice 30-35, pas plus).

L'orge est cultivé en Bretagne, et s'inscrit dans le plan de lutte anti-algues vertes (l'orge fixe l'azote). Il est ensuite malté et toasté à proximité, 100 % bio et 100% breton! Le prix dépasse celui d'un café bio, mais nos valeureux bretons, du cultivateur à l'emballeur, ne peuvent évidemment pas rivaliser avec les coûts de main d’œuvre des pays caféiers. Le café d'orge peut en outre être réinfusé plusieurs fois, un peu comme du (bon) thé, ce qui permet d'en amortir le coût.

Le café d'orge, conseils de préparation:

Une cuillère à soupe pour 10 cl d'eau bouillante à laisser infuser 3 mn. Chacun trouvera vite le dosage qui lui convient. Dosé plus fort, et l'on se rapproche d'un café, dosé plus léger et on est plus près d'un thé. L'orge torréfié peut aussi se consommer froid ou servir d'ingrédient en cuisine ou en pâtisserie. Le café que nous présentons ici est pré moulu, on peut donc aussi le préparer directement dans une cafetière à piston en infusion. Il existe aussi en grain entier à moudre ou à laisser infuser (voir notre sélection de "Grillomalt"). Le conditionnement que nous proposons ici est un paquet kraft "découverte" de 250 g, mais nous le vendons aussi en paquet de 1000 g, à conditionner chez soi en bocaux hermétiques, ou à partager entre amis.

Valeurs nutritives pour 100g de produit sec: énergie: 364Kcal/ 1540Kj, Matière grasse: 2g dont acides gras saturés: 0,3g, Glucides: 65g dont sucres: 0g, Fibres alimentaires: 18,6g, protéines: 12,4g, sel: 0g. Certificat FR-BIO-10.